Motifs de consultations

Psychologue Nice Marie Anne MicheletL’adolescence, période charnière entre l’enfance et l’âge adulte, est une période de nombreux bouleversements. Mais il s'agit sans doute plus que d'une transition entre deux âges, cette période délicate étant marquée par la construction identitaire de l'adulte en devenir.

Avec l’avènement de la puberté, l’adolescent doit faire face à des modifications hormonales et corporelles. De plus, ces changements physiologiques s’accompagnent de remaniements psychologiques. L’adolescent expérimente alors un nouveau rapport à soi, au monde et aux autres. Il est à la fois en quête d’autonomie mais il a besoin d’être rassuré.

Alors qu'enfant les repères étaient aisés, aujourd'hui tout est remis en question, et ses parents avec... Ces attaches, qui jadis demeuraient rassurants et structurants pour l’enfant, deviennent rapidement insupportables pour lui et par la même occasion pour ses proches. Le jeune en recherche d'autonomie et de distanciation parentale, en même temps qu'il revendique sa place et son statut de jeune Personne, s'achemine vers cet inconnu... occasionnant en lui de profonds remaniements psychologiques.

Durant cette période d’importants bouleversements, votre adolescent peut vous faire part de son mal-être ou avoir des comportements qui vous inquiètent. Il est alors utile de consulter afin de ne pas laisser perdurer des difficultés pouvant se poursuivre dans sa vie d’adulte. Vous pouvez ainsi conseiller à votre adolescent de consulter un psychologue car vous vous inquiétez pour lui. Afin de faciliter sa venue en consultation, vous pouvez lui proposer de venir seul ou de l’accompagner.

A l’adolescence, les conflits psychiques vont s’exprimer de différentes façons et parfois de manière vivace, le passage à l’acte étant l’outil d’expression privilégié des difficultés. Il est important de distinguer lorsque les fragilités s’affirment de façon bruyante, et de distinguer lorsqu’elles se font discrètes.


 

Vos inquiétudes concernant votre adolescent(e) peuvent être diverses :


Vous vous inquiétez du comportement de votre adolescent qui s’exprime:

De manière bruyante :
par un important absentéisme scolaire, des fugues, une violence verbale et /ou comportementale envers soi ou autrui, des manifestations d’opposition et d’agressivité, des troubles alimentaires (anorexie/boulimie), la consommation de produits illicites et des addictions (jeux vidéos, alcool, drogue…), des conduites à risques (rapports sexuels non protégés, des comportements routiers dangereux),des scarifications corporelles, des TOC, Phobies ... 

 

De manière silencieuse : 
par l'expression d'un certain repli sur soi-même, d’une faible estime de soi, d’un manque de confiance en soi, d'une solitude affective et relationnelle, de difficultés d’apprentissages scolaires ou une dégradation des résultats scolaires, de troubles de l’humeur (idées noires récurrentes voir suicidaires, tristesse, anxiété), de fascination pour des choses morbides, de questionnements multiples sur l'existence ainsi que sur son devenir affectif/amical/amoureux et socio-professionnel, pouvant par là-même susciter de vives angoisses, de troubles psychosomatiques…

  • - Votre adolescent/e doit affronter des évènements de la vie qui vous inquiètent : séparation, divorce, décès, maladie, remaniement familial, secret de famille, etc.
  • - On vous a conseillé d’amener votre adolescent/e en consultation : pour faire part de vos inquiétudes, pour être rassuré, etc.
  • - Si rencontrer un « psy » reste quelque chose de difficile pour la plupart des adolescents, cela peut aussi être un moyen d’élaborer verbalement ses difficultés, accédant ainsi à une nouvelle autonomie. 

 

Comment soutenir votre adolescent ?

En fonction de la situation et de la demande, je reçois votre adolescent seul ou en votre présence. S’il vient me rencontrer seul, je m’assure de votre accord avant toute prise en charge.

Lors d’une première consultation pour un adolescent je cherche à cerner la situation et les inquiétudes actuelles et la demande.

Il est important que l’adolescent puisse s’approprier la demande de consultation. Tant que celle-ci est perçue par lui comme une plainte parentale, l’adolescent ne pourra pas investir un travail thérapeutique. Au cours du suivi, vous pourrez également être reçus, en fonction des besoins et de la demande de votre adolescent.