Comment soutenir votre enfant ?

En fonction des circonstances qui vous amènent à envisager une consultation psychologique pour votre enfant, nous devrons décider si la première  consultation est à entreprendre directement auprès de votre enfant ou si elle est à envisager auprès de vous seul(s), le ou les parents, notamment si vous devez m’éclairer sur des points particuliers qui vous sont difficiles à mettre en mot en présence de votre enfant.

Mais dans la plupart des cas, je recevrai d’abord votre enfant en votre présence afin de recueillir vos inquiétudes, vos observations et de chercher à comprendre au mieux les raisons de votre venue et votre demande. 

Votre présence et votre participation dans la discussion sont très importantes lors de cette première étape car vous posséder souvent des pistes de réponses aux questions que vous vous poser vis-à-vis de votre enfant. 

Ensuite, en fonction de la situation de votre enfant, je vous proposerai des entretiens avec votre enfant seul ou des entretiens parent/enfant.

Il peut en effet s'avérer plus judicieux d'entreprendre une consultation directement adressée à votre enfant. Je m’efforce alors de le faire sentir à l’aise, je joue avec votre enfant et je lui explique qu’il n’a pas à s’inquiéter, tout ce qu’il me dira restera un secret entre lui et moi sauf si la situation qu’il me décrit fait état d’un danger.

Ce travail contribuera fortement à la restauration d’un climat familial favorable à un développement psychique de votre enfant plus harmonieux. Ce préalable peut parfois suffire à produire des réaménagements positifs au sein de la famille. Il représente aussi un travail préliminaire à la psychothérapie de l’enfant.

Les séances thérapeutiques ont pour objectif d'aider l'enfant à dépasser ses peurs et inquiétudes en retrouvant le chemin des mots. Les séances assurent un cadre régulateur et contenant pour l'enfant et peuvent offrir une médiation auprès de sa famille.

Les séances de thérapie avec les enfants sont différentes de celles avec l’adulte. En plus de la parole, je vais utiliser des médiations tels que le jeu, le dessin, la pâte à modeler, l’écriture, les marionnettes, les mises en situation avec des petits personnages, les supports avec les images… pour l'aider à verbaliser ses difficultés. Il s'agit dans tous les cas de m’adapter aux besoins de votre enfant ainsi qu'à ses problématiques.

Un point régulier est fait avec vous, parents, notamment sur les problématiques identifiées et leur évolution. Il arrive que seules quelques séances soient nécessaires pour que l’enfant se débarrasse de son trouble, parfois le travail thérapeutique engagé durera plus longtemps.