CODE DE DEONTOLOGIE

 

La profession de psychologue est régie par un code de déontologie adopté le 25 mars 1996 par les principales organisations professionnelles qui réglemente les conditions d’exercice des psychologues et qui définit les obligations du praticien vis-à-vis des patients.

 

Parmi les principes fondamentaux, citons notamment le respect des droits de la personne, le devoir de réserve et le respect du secret professionnel

 

En effet, tout psychologue est tenu au secret professionnel. Il ne peut en aucun cas divulguer vos données personnelles à un tiers (qu’il s’agisse d’un membre de votre famille, d’un médecin ou d’un collègue) sauf bien sûr si vous le demandez explicitement.

 

Le code prévoit une exception au secret professionnel :

"Le psychologue ne peut se prévaloir de sa fonction pour cautionner un acte illégal, et son titre ne le dispense pas des obligations de la loi commune. Conformément aux dispositions de la loi pénale en matière de non-assistance à personne en danger, il lui est donc fait obligation de signaler aux autorités judiciaires chargées de l’application de la Loi toute situation qu’il sait mettre en danger l’intégrité des personnes. Dans le cas particulier où ce sont des informations à caractère confidentiel qui lui indiquent des situations susceptibles de porter atteinte à l’intégrité psychique ou physique de la personne qui le consulte ou à celle d’un tiers, le psychologue évalue en conscience la conduite à tenir, en tenant compte des prescriptions légales en matière de secret professionnel et d’assistance à personne en danger."


Voici un lien vers le texte complet du code de déontologie des psychologues: code de déontologie textes.

 

Par ailleurs, le titre de psychologue est protégé.

 

Le numéro ADELI 

Il est attribué par la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales (DRASS) et atteste de la possession du titre de psychologue afin de protéger contre tout exercice illégal par un tiers de notre profession.

 

En effet, le répertoire ADELI constitue une liste, dans chaque département, des personnes autorisées à faire usage du titre de psychologue, quels que soient leur statut (fonctionnaire, salarié, libéral) ou le secteur d’exercice (santé, éducation, travail, justice, territorial, police, armée..).

 

Je suis moi-même inscrite sous le numéro ADELI : 069300176 en tant que psychologue et psychothérapeute.