LE PSYCHOTHERAPEUTE

 

Le psychothérapeute pratique la psychothérapie qui a pour seul et unique objectif de mieux se connaître, s'interroger sur son évolution et prendre du recul face aux événements.
Ainsi, on appelle la psychothérapie toute technique de soins des troubles psychiques ou de la souffrance psychique qui fait appel à la parole.

 

Le travail psychothérapeutique va permettre à la personne de comprendre ce qui se passe et de ne plus souffrir de ses troubles psychiques. Il s’agit d’entretiens qui amèneront la personne à mieux se comprendre sur le plan psychique, et en conséquence à se réorganiser et à ne plus souffrir de ses troubles.

De ce fait, une psychothérapie est un lieu de rencontre avec un interlocuteur bienveillant qui aide à se réconcilier avec soi-même et à prendre conscience de ses ressources personnelles…

 

Il existe de nombreuses sortes de psychothérapies dont les plus courantes sont : la Thérapie d’inspiration psychanalytique, le psychodrame,  la Thérapie Cognitivo-Comportementale, la thérapie systémique, l’EMDR, l’hypnose Ericksonnienne, la Programmation Neuro-Linguistique, la gestalt thérapie … 

 

Jusqu’à peu le titre de psychothérapeute n’était pas protégé. N’importe qui pouvait se prétendre psychothérapeute et poser sa plaque sans même avoir bénéficié d’une quelconque formation.

A présent, le décret n° 2010-534 du 20 mai 2010 détermine que "L'usage du titre de psychothérapeute est réservé aux professionnels inscrits au registre national des psychothérapeutes". "L'inscription est enregistrée sur une liste dressée par le représentant de l'État dans le département de leur résidence professionnelle. Elle est tenue à jour, mise à la disposition du public et publiée régulièrement. Cette liste mentionne les formations suivies par le professionnel." L'inscription sur cette liste est de droit pour les titulaires d'un diplôme de docteur en médecine et les psychologues cliniciens ainsi que les psychanalystes régulièrement enregistrés dans les annuaires de leurs associations. Les autres personnes doivent attester d’une formation théorique et pratique dans une école reconnue par l’état pour pouvoir faire la demande du titre de psychothérapeute.