Sigmund freud, psychanalyse, cabinet psychologie, michelet, nice

LE PSYCHANALYSTE

 

Le psychanalyste utilise une des approches en psychothérapie, la psychanalyse, inventée par Sigmund Freud fondée sur l’exploration de l’inconscient, à l’aide de la libre association (pour le patient) et de l’interprétation (pour le psychanalyste). La psychanalyse est à la fois une méthode psychothérapeutique et une théorie.

  

Le plus souvent, le psychanalyste est membre d'une société psychanalytique reconnue (SPP,  SFP, ELP, Cause Freudienne, API, APF…); les plus présentes en France se référant à Freud ou à Lacan.

 

Pour être psychanalyste il faut avoir fait une analyse personnelle de plusieurs années suivie d'une supervision où le futur psychanalyste analyse sa relation à sa pratique professionnelle avec un analyste. Le tout dure environ 10 ans, tel que le vaut l’usage.

 

En réalité l’exercice de la psychanalyse n’est pas réglementé. Il n'est pas obligatoire d'avoir validé un cursus universitaire particulier même si, en règle générale, les psychanalystes sont initialement des psychologues ou des psychiatres.