ENTRETIEN DE SOUTIEN

 

La consultation psychologique de soutien permet :

 

  • d’évaluer votre situation, de mettre à plat vos difficultés,
  • de vous éclairer sur une situation particulière ou de vous aider à faire un choix face à un problème concret
  • de vous soutenir du fait d’un contexte exceptionnellement difficile suite à des évènements de vie qui vous ont plongé dans un état de souffrance psychique : divorce, séparation, conflit familial, perte d’emploi, décès d’un proche, maladie, accident...

 

Il s’agit d’entretiens cliniques d’aide et de conseil, individuels ou familiaux, lors desquels nous faisons le point sur la situation et nous dégageons un moyen d’action. Je vous propose de créer un espace d’écoute et de travail pour vous permettre de trouver les ressources pour surmonter cet événement négatif et faire disparaître les symptômes gênants.

 

Dans le cadre d’un soutien psychologique individuel, en tant que psychologue, je suis là surtout comme une interlocutrice privilégiée dans un moment critique de votre existence. Garante de par mon statut de la confidentialité, je peux être la personne neutre et bienveillante à qui l'on peut se confier, à qui l'on peut parler sans crainte du jugement. De plus, l'intérêt de vous adresser à une psychologue réside dans le professionnalisme de ma démarche, laquelle ne consiste pas en un réconfort amical, mais en un véritable travail d'intégration des événements que vous traversez, pour envisager une poursuite sereine de votre vie.

 

  • Ainsi, le soutien psychologique est une aide ponctuelle. Il ne vise pas l'obtention de remaniements psychologiques profonds mais plutôt un renforcement de vos capacités d’adaptation face à une situation difficile. Il permet de libérer la parole et d’aider à comprendre une situation de crise. L'objectif de ces entretiens de soutien est de vous aider à supporter ses symptômes ou ses problèmes généraux, de vous apporter un soutien moral.
  • Le « travail » est centré sur l’actuel, sur votre rapport avec la réalité externe, votre vie sociale, affective, familiale, professionnelle. Parfois, quelques séances suffisent pour débloquer une situation. C'est une démarche compréhensive qui fait plus intervenir le conseil au sens large que la modification en profondeur de sa personnalité.

 

Néanmoins, votre engagement dans le cadre d’un soutien psychologique se fait plus libre et plus souple en termes de rythme des séances qu’en psychothérapie. Ainsi, la durée est moins longue qu'une psychothérapie ; je vous reçois en entretien au rythme de votre choix : une fois par semaine, par quinzaine ou par mois, sur une période de quelques semaines à quelques mois. 

 

Ces consultations peuvent être dans certains cas un préliminaire à une psychothérapie lorsque vous sentez que le malaise que vous ressentez, n'est pas uniquement dû à la situation actuelle. Vous exprimez ainsi le désir de transformer cette douleur, en un meilleur confort psychique.

 

Et enfin, lorsque la préoccupation qui vous amène à consulter est centrée sur votre enfant, je peux vous proposer plus spécifiquement un travail de guidance parentale et de soutien à la parentalité. Il s’agit alors d’une aide apportée aux parents, face aux comportements, attitudes et relations avec leurs enfants. Le but est de constituer des comportements éducatifs plus harmonieux pour chacun des partenaires familiaux. Il peut également s’agir de vous éclairer sur les manifestations de votre enfant en les mettant en lien avec son stade de développement et le contexte dans lequel il évolue.