LA PSYCHOTHERAPIE D'INSPIRATION PSYCHANALYTIQUE

Venu du grec, le terme de psychothérapie signifie à l'origine "soin de l'âme".

Une psychothérapie consiste en une série d'entretiens individuels qui vous offre un espace d’écoute et de parole dans lequel vous pouvez, accompagné par le thérapeute, aborder vos difficultés.

Il existe aujourd’hui beaucoup de courants thérapeutiques différents mais quelle que soit la forme de prise en charge envisagée, l’alliance thérapeutique (collaboration et confiance nécessaire entre le patient et le thérapeute) est un des points essentiels de la réussite de tout travail thérapeutique. Il est essentiel que le patient se sente en confiance avec son thérapeute : ainsi le succès de toute psychothérapie est lié à la qualité de la relation qui s'instaure entre vous et votre thérapeute.

La psychothérapie prend appui sur ce que  vous dites, pour découvrir, avec vous, le sens caché de vos symptômes, dans l'optique constante de mieux adapter votre fonctionnement psychique. Le but est de comprendre l'origine d'un trouble ou d'une difficulté, afin de vous aider à trouver la meilleure solution adaptée.

Les entretiens ont pour but de vous soulager de vos émotions, de votre souffrance, de vous aider à mieux comprendre ce qui est en train de se passer, mais également de repérer l’origine de cette souffrance, de ces difficultés, de trouver vos propres solutions face à cette situation et repartir sur de nouvelles façons d’être et d’agir.

Dans ce cadre d’écoute, « en face à face », je vous apporte un espace de libre parole, je vous assure à la fois discrétion et absence de jugement.

Mon approche thérapeutique est centrée sur la personne, s’adapte à chaque individualité et ne se limite pas au seul symptôme. Je n’ai pas de solutions «clés en main » à vous proposer mais je suis là pour vous accompagner dans votre cheminement pour y voir plus clair, vous aider à faire des liens pour que vous avanciez dans la compréhension de vous-même, vous aider à la résolution de vos conflits psychologiques et trouver en vous les solutions et les ressources propres à améliorer votre vie, voire à la transformer.

Faire une psychothérapie ne va pas faire disparaître vos problèmes. Par contre, cela va vous apprendre à mieux les affronter et à trouver des solutions pour y faire face ou les éviter. Vous apprendrez à mieux reconnaître vos émotions et à mieux y faire face.

Chacun de nous a tendance à être dans la répétition, que ce soit dans des conduites facilement repérables, comme par exemple les addictions, ou dans des situations plus subtiles, dans la vie de tous les jours, sur un plan relationnel ou affectif, par exemple. La psychothérapie va vous permettre de mieux repérer les schémas qui contrôlent votre vie, afin d'éviter de répéter des comportements qui ne vous sont pas favorables.

Le travail que je vous propose se réfère à l'approche psychanalytique. Je m’intéresse à l’individu dans sa globalité, à son histoire, et en particulier à celle de son passé et pas uniquement au symptôme. Je me réfère à la notion d’inconscient et je considère que grand nombre de souffrances peuvent trouver leur origine dans votre passé, dans vos relations familiales, dans votre vécu d’enfant, dans des conflits psychiques non résolus.
Je recherche, à votre rythme, l’origine de vos difficultés, de votre souffrance. Nous voyons ensemble comment celles-ci entravent ou influencent votre présent.

L’objectif de la psychothérapie analytique est de :

• Donner du sens à son histoire personnelle,
  • Découvrir et réaliser les conflits psychiques qui sont à l'origine de vos symptômes,
  • Effectuer des modifications profondes pour soulager et résoudre ses souffrances et vous permettre de trouver un équilibre psychique satisfaisant
  • Dépasser les situations difficiles, répétitives.

Les psychothérapies psychanalytiques  ont pour principe le maintien des règles fondamentales de la psychanalyse (la règle fondamentale étant celle de la libre association des idées qui suppose que le patient doit dire tout ce qui lui vient à l’esprit sans censure volontaire et peut ainsi prendre conscience des éléments refoulés responsables de sa souffrance et de la répétition des situations).  Il est également nécessaire qu'il y ait une suffisante continuité d'une séance à l'autre, ce qui implique que  le rythme des séances est d’au moins d’une fois  par semaine.

La durée d’une psychothérapie est variable (de quelques mois à quelques années), elle dépend de la nature de vos difficultés, des « symptômes » et de votre investissement.

La psychothérapie s’achève lorsque les conflits psychiques ont disparu, que la personne bénéficie d'un équilibre relatif, d'un mieux-être et qu'elle se sent prête à affronter le quotidien sans l'appui d'un thérapeute.

Ce travail peut être long, car il vise à accéder à la genèse des symptômes, le plus souvent dans la prime enfance. Mais, en contrepartie, il permet de les résoudre durablement, en évitant que de nouveaux symptômes remplacent ceux que l'on aurait réussi à traiter directement et plus rapidement, mais, en réalité, sans avoir épuisé l'énergie à leur source.

Prendre la décision d'entamer une psychothérapie n'est jamais facile. Cela demande d'accepter de demander de l'aide, souvent dans un moment de crise, où l'on se sent plus vulnérable. Cela demande une implication forte, émotionnellement, en matière de temps, mais aussi d'argent. Le soulagement attendu n'est pas toujours au rendez-vous dès les premières séances, qui sont parfois au contraire assez déstabilisantes.

Ces premières séances permettent de faire le point sur la situation, de déterminer les besoins et de fixer les modalités de la thérapie, c'est-à dire le cadre, la fréquence des séances et les objectifs à atteindre.

C'est aussi un temps qui permet d'établir une relation de qualité, ce qui est indispensable à l'efficacité d'une psychothérapie.