Motifs de consultations Enfants

Face à des comportements déstabilisants, un parent oscille souvent entre culpabilité, angoisse, irritation ou tout simplement incompréhension. Solliciter l'aide d'un psychologue ne constitue pas un échec mais au contraire une légitime opportunité d'aider votre enfant à mieux construire sa personnalité et reprendre le fil harmonieux de son développement et de ses relations avec son environnement familial, social et scolaire L’enfant est un être plein de ressources, en constante évolution. Il ne fonctionne pas comme un « petit adulte » mais il appréhende le monde en fonction des étapes de son développement affectif, intellectuel et social.

Parfois, une difficulté ponctuelle, une angoisse peut apparaître. Il est alors utile de consulter un psychologue afin de dépasser ce problème, de ne pas le laisser s’inscrire durablement et de permettre à son enfant de poursuivre un développement harmonieux.

 

Voici quelques inquiétudes que vous pouvez avoir concernant votre enfant et qui peuvent vous amener à me consulter :

Vous vous inquiétez du comportement de votre enfant : angoisse, colère, agitation, inhibition, timidité, agressivité, pleurs répétés, troubles du sommeil, peurs, cauchemars, terreurs nocturnes, énurésie, encoprésie, nombreux « petits maux » en lien avec la santé, hyperactivité, troubles de l’alimentation, Troubles Obsessionnels Compulsifs (T.O.C), difficulté dans le développement psycho-affectif, etc.

Vous vous inquiétez concernant l’école : difficultés scolaires, manque de concentration, inhibition et blocage, peur de l’échec, retrait social, refus d'aller à l'école, de peurs ou phobies devenant envahissantes, difficultés d’adaptation, difficultés de comportements, difficultés d’établir des relations avec ses pairs, suspicion de précocité intellectuelle, violence à l’école etc.

Votre enfant doit affronter des évènements de vie nouveaux ou qui vous inquiètent : séparation, divorce, décès, maladie, remaniement familial, arrivée d'un autre enfant dans la fratrie, déménagement, deuil, secret de famille...

On vous a conseillé d’amener votre enfant en consultation : pour faire part de vos inquiétudes, pour être rassuré, etc.

D’une manière générale, les difficultés que peut présenter un enfant ou un adolescent au cours de son développement sont d’une grande disparité. Beaucoup, passagères, nécessitent un avis ponctuel ou quelques consultations, appelées consultation thérapeutiques. L’enfant pourra y exprimer ce qui l’inquiète ou ce qui le fait souffrir. Une évaluation des difficultés, une compréhension de leur installation, et des conseils thérapeutiques constituent le cœur de ces consultations.