CONSULTATIONS DE MEDIATION

A un travail strictement personnel, au travers d'un soutien psychologique ou d'une psychothérapie analytique, vous pouvez préférer une consultation qui rassemble les personnes avec lesquelles vous éprouvez certaines difficultés. Ces personnes peuvent être votre conjoint, vos enfants ou d'autres membres de votre famille avec lesquels vous partagez tout ou partie de votre existence.

 

Les difficultés éprouvées se manifestent au travers de sentiments de malaises, d'insatisfactions, plus ou moins bien verbalisées, de tensions plus ou moins prononcées ou encore de violences physiques ou morales.

 

Dans ces conditions, je vous propose de nous réunir pour examiner l'opportunité d'une série de consultations qui réuniraient les personnes concernées. A la condition que les personnes concernées soient toutes parties prenantes dans cette démarche, nous pourrions engager un travail de médiation.

 


CONSULTATIONS DE COUPLE

L’objectif des séances est d’aider les conjoints à mieux se comprendre et à mieux comprendre leur partenaire.

La nature des problèmes varie énormément et chaque couple est différent. On peut tout de même dire que les problèmes les plus fréquents sont les suivants : manque de communication, disputes fréquentes ou constantes, besoins émotifs non satisfaits, difficultés financières et conflits à propos des enfants, jalousie, difficultés sexuelles. Il y a souvent une accumulation de frustrations ou de déceptions au fil des années. Certains couples consultent au moment d’une crise, par exemple lors d’une aventure extra-conjugale ou d’un événement grave, comme une maladie ou la disparition d’un être cher. 

 

Mon rôle de thérapeute consiste à écouter les deux conjoints afin des les aider à cerner et à éclaircir leurs problèmes. Je procède d’abord à une évaluation des difficultés du couple en définissant la nature des problèmes et  la manière dont les conjoints les perçoivent. Je cherche aussi comprendre comment s’inscrit l’histoire du couple et les antécédents des deux partenaires. Je m’intéresse à la relation ainsi qu’à la dynamique du lien.

 

Les séances se déroulent en couple et/ou en individuel selon les cas.

 

Au lieu d'être centrée sur l'individu, l'action est centrée sur le couple, envisagé comme un système. La perspective individuelle est appréhendée dans la façon dont elle s'intègre dans une dynamique relationnelle.

 

Ainsi, je considère la notion de couple comme une entité à part entière, composé de deux systèmes distincts porteurs d'attentes, de besoins, d'histoire… La thérapie vise à aider à prendre conscience des attentes de chacun et des nœuds qui entravent la relation.

Il s'agit d'identifier ce que chacun projette dans le couple et de rechercher les éventuels dysfonctionnements au sein des différents systèmes. On s'interroge sur la nature du lien qui unit deux individualités, on cherche à mettre en place des réaménagements de façon à harmoniser la relation et à améliorer la communication



L'ENTRETIEN FAMILIAL

 

L'entretien familial permet de mettre en lumière les problématiques, et de les mettre en sens au regard de l'histoire familiale. L'entretien de médiation permet de faire relais entre l'enfant et sa famille lorsque la communication s'avère difficile et coûteuse pour tous. Le thérapeute s'intéresse à la relation, ainsi qu'à la dynamique du lien. Il tente d'identifier la place du symptôme et de faire partager sa signification à chaque membre de la famille, afin de retrouver un équilibre et apaisement qui soit profitable à tous.

 

il s'agit de créer un espace de parole et d'écoute encadré, fluide et respectueux, pour que chacun puisse à la fois exprimer à l'autre sa réalité et comprendre la réalité de l'autre.

 

L'issue d'un tel principe de médiation, au-delà d'une meilleure compréhension mutuelle, est la possibilité d'amener un changement, sur le terrain de votre vie, dans les interactions entre toutes les personnes impliquées.