LE PSYCHOLOGUE CLINICIEN


Upsychologue est un professionnel ayant suivi un cursus universitaire théorique et pratique en Psychologie. Au terme de cinq années d’études après le Baccalauréat, il obtient un Master II Professionnel de Psychologie (anciennement DESS), lui permettant d’accéder au titre de « Psychologue » et d’exercer en tant que tel.

Ce cursus comprend des enseignements théoriques et pratiques dans différents domaines de la psychologie, ainsi que des stages à réaliser pour une transmission de la pratique par des pairs psychologues.

Il existe différents types de psychologues qui correspondent à une spécialisation de fin d'études : psychologue clinicien, du travail, neuropsychologue, psychologue du développement...

Le psychologue se forme également en continu sur sa pratique à travers des formations complémentaires, des supervisions, des conférences, etc.



Tout psychologue possède un numéro ADELI certifiant qu’il a bien enregistré ses diplômes à la DASS ce qui protège les patients de tout exercice illégal de la profession. Depuis 1985, le titre de Psychologue est protégé par la loi.

Le psychologue est soumis au Code de Déontologie des Psychologues qui régit l’ensemble des droits et devoirs de la profession, tel que le secret professionnel.

 

Le psychologue clinicien propose un espace de parole, de soutien aux personnes qu’il reçoit. A travers l’expression d’un vécu, il amène le patient à cerner ses difficultés et potentialités et l’accompagne dans sa recherche du « mieux-être ».

Son rôle est en effet, d’accueillir la parole du sujet et de lui offrir une écoute bienveillante, dénuée de tout jugement et dans le strict respect du code de déontologie qui soutient à tous moments sa pratique.

Sous aucun prétexte, le psychologue n'est là pour juger ou imposer des points de vue. Son rôle consiste à s'imprégner de la situation de son patient, à écouter ses propos, à les mettre en perspective avec ses connaissances, à faire préciser éventuellement des éléments et à suggérer des pistes de changement ou d'amélioration dans le respect de l'individualité du patient.

Plus précisément, le psychologue va s’intéresser aux conflits et à la manière dont l’individu tente de les résoudre, il étudie son histoire et ses aspirations, ses projets, ses aptitudes et ses capacités de changement.

Le psychologue clinicien décrypte le fonctionnement psychique de l’individu. Le psychologue se centre sur la parole, sur l’expression d’une difficulté. En fonction de la demande et des difficultés de la personne, il va mettre en place une prise en charge psychologique soit sous forme de soutien et d’accompagnement psychologique soit sous forme de psychothérapie. Le psychologue clinicien peut intervenir selon différentes modalités dépendantes de son propre champ de référence théorique : entretien individuel, entretien familial, soutien ponctuel, suivi thérapeutique, évaluation psychologique, etc. 

Toute personne qui le souhaite peut librement consulter un psychologue. Cette démarche ne nécessite pas de passer par son médecin traitant, ni par une consultation préalable avec un médecin psychiatre.